Généralités

A quel âge faut-il consulter ?

S’il n’existe pas d’âge spécifique pour un traitement orthodontique, il est essentiel que le praticien puisse déterminer le meilleur moment du traitement. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste dès le plus jeune âge si l’entourage suspecte une anomalie.

En effet, il existe un certain nombre d’anomalies qui se corrigent facilement par un traitement précoce de courte durée, ce qui permet d’éviter un traitement ultérieur long et complexe quand la dysmorphose est installée.

Habituellement, on conseille une première consultation vers l’âge de 7 ans après éruption des incisives définitives.

Des dents droites, comment ?

Les dents bougent lorsqu’elles sont soumises à des forces légères et constantes…

Les dents sont en contact avec l’os par l »intermédiaire de fibres. L’os répond à la pression exercée par la dent par un remodelage qui permet le déplacement. Là où il est « pressé », il se résorbe. Là où il est « tiré », il se construit. Ce phénomène explique aussi bien l’effet thérapeutique d’un appareillage orthodontique que l’effet nocif du pouce.

J’ai une amie en traitement, elle trouve que ses dents « bougent »

Cette mobilité est normale, elle est liée au déplacement provoqué par l’appareillage orthodontique. Elle disparaîtra à la fin du traitement orthodontique.

Dois-je être adressé par un dentiste ?

Non, vous pouvez consulter par vous-même. Bien sûr, votre dentiste peut vous conseiller ; si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à lui parler ou à consulter directement un orthodontiste. N’oubliez pas que votre orthodontiste est d’abord un dentiste qui s’est spécialisé en poursuivant ses études dans le domaine de l’orthodontie.

Si après consultation, nous jugeons qu’il est trop tôt pour débuter un traitement orthodontique, nous suivrons alors l’évolution dentaire du patient ou à distance avec Dental monitoring.